Skip to content
ssc_logo-svg

CFPA EUROPE - Fédération internationale de la prévention des sinistres

Depuis sa création en 1974, la Confederation of Fire Protection Associations Europe (CFPA-E) est devenue la principale organisation faîtière pour la prévention des sinistres. Elle se concentre sur la protection incendie, la sécurité, la gestion des risques et les risques naturels.

Mais quels sont les défis qui caractérisent la protection incendie en Europe ? Elisabetta Carrea, présidente de la CFPA-E, donne un aperçu de l'avenir du secteur dans un entretien avec BV Brandverhütung.

Progrès technologiques et nouveaux défis

La sécurité incendie en Europe progresse - grâce aux nouvelles technologies et aux normes harmonisées. Mais ces opportunités s'accompagnent également de défis :

  • Les solutions durables doivent être davantage intégrées dans la protection incendie.
  • La cybersécurité joue un rôle de plus en plus important dans les concepts de sécurité.
  • Les risques naturels et le changement climatique exigent de nouvelles stratégies de gestion des risques.

Transfert de connaissances et formation continue comme pilier central

Le transfert de connaissances est essentiel pour une prévention efficace des dommages. C'est pourquoi le CFPA-E mise de plus en plus sur des formations, des séminaires et des programmes de certification adaptés aux besoins du secteur.

Il est également prévu de développer des plateformes d'apprentissage numériques afin de rendre les connaissances encore plus accessibles. Tous les programmes de formation sont soumis à un contrôle de qualité strict.

Pourquoi les entreprises devraient-elles devenir membres du CFPA-E ?

Une adhésion permet aux entreprises et aux institutions d'accéder à un réseau d'experts, à des formations exclusives et aux meilleures pratiques. Parallèlement, on attend des membres qu'ils participent activement à l'échange de connaissances et qu'ils apportent leur expertise aux commissions et aux projets.

Construire ensemble l'avenir de la sécurité incendie

Le CFPA-E montre qu'une protection incendie efficace et durable n'est possible que par la collaboration, l'innovation et une formation continue ciblée. La mise en commun de l'expertise et des ressources permet d'améliorer continuellement les normes et de développer de nouvelles solutions.